04.10.2017

SOIREE REGARDS CROISES . L'ARTISTE ET LE DESIGNER . 19.10.17

 

Une compagnie éminemment sympathique et éclectique pour s’instruire, débattre et prendre un verre, inspiré par des entrepreneurs tant talentueux qu’atypiques : notre Afterwork de rentrée (le 30ème !), c’est le jeudi 19 octobre, AVEC VOUS.


Ce Regards Croisés sera aussi l’occasion de vous faire découvrir notre tout nouveau concept de corporation-coworking au cœur de la Design Station Wallonia : LA CLAIRIÈRE. On mangera des Messieurs, on fera de nouvelles rencontres et on échangera sur un thème qui nous questionne particulièrement : artiste VS designer, ou une certaine ambivalence de la création.

L’entrepreneur créatif est sans cesse confronté à la dualité de sa fonction. Tantôt artiste, tantôt designer, il s’inspire du monde qui l’entoure et parvient à créer un spectre d’œuvres qui oscillent entre ces deux pôles. Le design se résume-t-il à rendre jolis les objets du quotidien ? L’art n’a-t-il d’autre vocation que celle d’être exposée dans un musée ?

 

  • Artiste formée en Arts Appliqués, designer textile et enseignante, Alice Pilastre crée des objets à usage poétique. Du tissage de tuyaux de pompiers à la brisure de la porcelaine, les structures, matières, outils et répertoires de gestes envisagés sont spécifiques à chaque production. En collaboration avec des architectes, graphistes et galeristes, elle développe une pratique hybride, qui trouve sa place dans l’intimité comme dans l’espace public.

     

  • Sa réflexion autour de la fonction, de la beauté et du design a mené le céramiste Hugo Meert à créer une sphère d'action personnelle, oscillant entre art et design, artisanat et industrie. Perpétuant un savoir-faire ancestral, sa passion pour le travail de la terre et de la porcelaine s'applique à une expérimentation continue. Son travail a été couronné par divers prix et distinctions, dont l’Henry van de Velde Label en 2005.

     

  • Formé en design à Saint-Luc Tournai et à Fresnoy, le studio national des arts contemporains, Damien Gernay crée son propre univers, défiant les frontières entre design et art. Ses créations se situent dans un champ expérimental et relèvent d'un travail de recherche approfondi autour du matériau, de la texture ou encore du trompe l’œil. Son travail a été présenté, entre autres, à la Design Week de Milan, à l’ICFF de New York, et au Palais de Beaux Arts de Bruxelles.

     

  • Designer et menuisier, Kaspar Hamacher adopte une démarche davantage physique que conceptuelle pour transformer un élément naturel en un objet fonctionnel. Qu’il s’agisse de tronc d’arbre ou du cuir traité à l’ancienne, le design de Kaspar Hamacher est à la fois une œuvre d’art et une tentative de rendre le design industriel plus poétique, à travers la collaboration avec des artisans et l’utilisation de technique en voie de disparition

     

 

BONUS


Cet événement sera aussi l’occasion de vous présenter LA CLAIRIÈRE ! " Plus qu’un espace de coworking, notre corporation encourage la rencontre des designers à travers des activités conviviales et créatives. Pour bousculer les codes, nourrir son projet, expérimenter et entreprendre."

En marge de la soirée, découvrez la première exposition de LA CLAIRIÈRE, présentant 8 entrepreneurs créatifs, tantôt artistes, tantôt designers, accompagnés par Job’In Design.

 

INFOS ET INSCRIPTION A LA SOIREE PAR ICI!

 

 

retour