11.05.2017

AFTERWORK XXIX . DE NOUVEAUX BUSINESS MODÈLES POUR LA MODE . DESIGN STATION . 01.06.17

 

Une compagnie éminemment sympathique et éclectique pour réfléchir, s'instruire et prendre un(s) verre(s), inspirés par des entrepreneurs atypiques. Quelques jours avant l'été, sous le soleil de la DESIGN STATION WALLONIA, avec La frite : le prochain Regards Croisés, c'est ce 1er juin, AVEC VOUS !

On entend par business modèle "la logique par laquelle une entreprise va créer de la valeur afin d'assurer sa pérennité". Dans la mode, cette équation est particulièrement délicate et soumise à des distorsions de plus en plus inconfortables voire intenables : délocalisation de la production et lutte sans merci sur les coûts, dictature croissante des influenceurs et des médias, multiplication des collections et accélération des calendriers, érosion des frontières entre grande distribution et mode créateur. Ce tempo infernal imposé par les grands groupes n’est souvent pas supportable pour les acteurs émergeant que vous êtes.

Et si cet environnement devenait une opportunité, à la fois économique et éthique. L’opportunité d’un entrepreneuriat rentable même à plus petite échelle. L’opportunité d’une mode porteuse de sens. Vente directe, location, spécialisation mono-produit, matières innovantes, production locale, nos intervenants ont su trouver des business modèles alternatifs et efficaces. Se faisant une place au soleil dans un secteur réputé comme très difficile.

  • Ingénieure civile de formation, Ségolène Jacmin lance en tandem avec sa sœur jumelle Alexandra, styliste issue de La Cambre, leur marque éponyme « Façon Jacmin ». Le label propose un vestiaire féminin entièrement réalisé en denim. Façon Jacmin, c’est également une façon unique et innovante d’aller à la rencontre du client grâce à une « boutique mobile » - une camionnette oldtimer complètement aménagée en magasin chic et confortable.

 

  • Entreprendre en gardant le sens de l’humour, voilà qui caractérise François Toussaint (juriste et consultant) et Sébastien Pauwels (ingénieur en informatique), les deux fondateurs de Nowa. Depuis 2014, l’entreprise namuroise conçoit et commercialise des portefeuilles ultra-plats en Tyvek, un matériau hyper-résistant, recyclable et 100% made in Belgium, le tout confectionné dans des Entreprises de Travail Adapté et agrémenté d’une touche d’humour « à la belge ».

 

  • Diplômée en ingénierie chimique, Anna Balez crée Tale Me en 2015, un service de location de vêtements pour enfants et femmes enceintes. A l’origine du projet, la créatrice souhaite mettre en avant des marques éthiques et bios, rendues accessibles grâce à la location. A présent, elle produit également ses propres vêtements répondant aux mêmes valeurs. Le but : consommer mieux et dépenser moins !

 

BONUS

* En prélude de cette soirée : ATELIER COLLECTIF de customisation textile par la styliste Assia Kara. Infos à suivre sur notre page Facebook et sur demande par mail. Places limitées.
* BOUTIQUE MOBILE FAÇON JACMIN pendant toute la soirée sur l’esplanade de la Design Station.

 

  • Jeudi 1 juin - de 18.00 à 22.30 (Regards croisés 18.30 | walking dinner 20.00)

 

  • Design Station Wallonia - Rue Paradis 78, 4000 Liège

 

  • Ambiance festive indoor et outdoor, drinks, frites et burgers par La Frite et notre sponsor Bionade.

 

  • INSCRIPTIONS => EN LIGNE UNIQUEMENT avant mardi 30 mai

 

Plaisir, anticipation, curiosité et rencontres : une recette qui fait grandir vos projets pas à pas, Regards Croisés après Regards Croisés !

 

 

retour