Isabelle Gieling
Designer Carton

"Isabelle Gieling, du haut de son mètre cinquante et de ses 26 ans, est une "ébéniste du carton"... Bien entendu, les créateurs du genre sont communément appelés designers ; un terme bien vague à son goût. Car dans son antre de travail, de son esprit et de ses mains, elle tourne, coupe, pense, appuie de ses bras, genoux et visage, elle danse presque avec la matière. Par tout ce processus de construction, elle aime à penser qu’elle rend au carton toute sa noblesse. D’origine récupéré, autant que possible, le carton est emporté dans le creux de ses mains pour vivre dans un nouveau costume, passant de l’emballage à la sculpture, laissant son statut de caisse pour un nouveau rôle de mobilier design.

Dans l’euphorie, la frénésie presque, puis tantôt dans la volupté et le silence, Isabelle transforme le carton en table, étagère, berceau, installations aériennes…Si elle n’a pas un style ou genre très précis, c’est parce que l’histoire est sans fin, sans limite et qu’elle est avant tout amoureuse des possibilités, non d’un genre ou d’une époque.

Décoratrice d’intérieur et étalagiste, c’est que cette « ébéniste » s’autorise à bousculer les conventions en repoussant toujours plus loin ses acquis, forte aujourd’hui d’une expérience lui permettant de connaître les quelques limites du carton. Mais si cette matière semble douteuse de par sa fragilité, elle n’en est pas moins surprenante en force que son ébéniste, parfois 10 fois plus petite en taille que sa création…

Et à travers cette démarche durable, notre planète n’a-t-elle pas besoin de tout petits d’homme avides de défis, pour pouvoir renverser la vapeur de consommation qui a envahi notre environnement et notre avenir ?
Si l’on peut vivre dans du carton, il semble alors que plus rien ne soit impossible…"

Isabelle Gieling

tel. +32(0)470/82.54.33
purplin-poppins@hotmail.fr
http://www.purpl-in.be/

OBJETS